509 route de Vernod, 74330 Poisy
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
Sylvie Audon
Praticien et formatrice en psychologie énergétique EFT à Annecy (Poisy)
 
509 route de Vernod, 74330 Poisy
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 

Ateliers et supervisions

Supervision collective EFT / Analyse de la pratique (certifiées IFPEC)

La supervision/Analyse de la pratique » est un espace qui permet aux professionnels thérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, praticiens ou accompagnants dans la relation d’aide, débutants ou non, de réfléchir sur leur pratique afin de la faire évoluer et d’apporter des solutions pragmatiques si nécessaire. Indispensable à toute pratique éthique, elle permet d’éviter les dérives et maintient les compétences de l’accompagnant tout au long de son exercice professionnel.

 

Elle propose une alternance entre l’apprentissage de nouvelles connaissances, la re-visite des compétences apprises, les mises en situation, l’apprentissage de connaissances théoriques.

 

Elle se déroule en 5 ateliers sur l’année, de 5 personnes sur 3h30 environ et se propose via l’outil de visio conférence zoom sur envoi d’une invitation.

 

Les groupes sont fermés et le participant s’engage sur l’année. Cependant, il est possible, une fois dans l’année, de rattraper l’atelier manqué sur un autre groupe, en cas d’absence. Cette participation se fera en tant qu’auditeur des autres personnes car le temps ne permettra pas de travailler avec une 6ème personne directement.

 

Chaque personne est invitée à apporter un cas clinique pour lequel il rencontre des difficultés. L’objectif est d’aider le thérapeute à gérer la situation singulière qu’il présente et qui lui pose problème pour trouver des solutions face à ces difficultés professionnelles.

 

Ces difficultés peuvent concerner sa pratique professionnelle, savoir-faire et savoir-être tant au niveau de l’outil EFT que dans la technique d’entretien et d’accompagnement. L’étude de son cas lui permettra de se préparer à d’autres situations analogues à l’avenir. Cet espace permettra également aux autres participants de devenir une ressource, les solutions pouvant être trouvées par la créativité que stimule le groupe.

 

Chaque participant dispose d’environ 30 mns pour son cas. Au-delà de l’étude des cas cliniques apportés, ces ateliers de groupe permettent aussi d’explorer les thématiques suivantes :

 

- éthique et déontologie

- le cadre thérapeutique et sa fonction

- la qualité du lien thérapeutique

- les projections, transfert et contre-transfert

- la fonction des émotions (celles de la personne et celles du thérapeute)

- la posture et la responsabilité du thérapeute

- la relation consciente

 

Ces ateliers de supervision/analyse de la pratique permettent de prendre soin de son être thérapeute. Ils permettent une « reliance » à un réseau de soutien pour sortir de la solitude parfois rencontrée en cabinet, face aux difficultés de sa pratique.

 

Ils permettent également de revisiter ses motivations à faire ce métier de thérapeute, de s’interroger sur son envie à continuer à le faire et de rencontrer les éventuelles difficultés entre la représentation de ce métier et de la réalité professionnelle en cabinet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.